L’action du Département

L’agriculture et les agriculteurs sont des acteurs fondamentaux de l’économie lotoise - mais aussi de son identité -, que le Département accompagne de plusieurs manières.

Soutien aux produits locaux

image-rubrique action dept 1.jpgLe Département intervient dans la valorisation et la promotion des produits du Lot, notamment à travers le soutien financier au Comité de promotion des produits du Lot et aux filières représentant les produits de qualité. 
La collectivité finance également des structures qui proposent un appui technique aux agriculteurs (comité noix-châtaignes, station expérimentale de la noix de Creysse, syndicat AOC Coteaux du Quercy, Bio 46...).Des produits lotois dans la restauration collective
Le Département du Lot s’est engagé depuis des années dans une démarche volontariste pour contribuer à développer une culture du « bien manger », dans la restauration collective dont il a la responsabilité (pour les collégiens, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap), démarche confortée depuis quelques années par le recours aux produits locaux.
En 2021, la collectivité a réaffirmé cette ambition par de nouvelles actions : 
- une charte de qualité des productions lotoises et un répertoire de producteurs locaux appliquant ces principes ;
- une aide financière spécifique pour inciter les collèges à acheter auprès de ces producteurs ;
- des mesures complémentaires en lien avec cet objectif : lutte contre le gaspillage alimentaire, mise en œuvre de menus à base de protéines végétales et meilleure information des convives.

Le projet alimentaire territorial 

Depuis 2022, un PAT – projet alimentaire territorial – est mis en œuvre sur le territoire, en appui et en complément des PAT déjà créés par les communautés de communes de Cauvaldor et du Grand Figeac, et de la communauté d’agglomération du Grand Cahors.

Un PAT est un projet collectif et transversal visant à : 
rapprocher tous les acteurs de l’alimentation : producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, collectivités territoriales et acteurs de la société civile,
mettre en cohérence l’ensemble des démarches pour développer une alimentation de qualité et une agriculture durable.

Le PAT départemental comporte deux axes distincts mais complémentaires : 
1. porter des actions en propre pour répondre aux besoins du Département en tant qu’institution (restauration collective des collèges, EHPAD et ESAT) ;
2. être complémentaire des PAT déjà existant sur son territoire et conduire des actions communes pertinentes, à mutualiser à l’échelle départementale.

image-rubrique action dept 2.jpg