Les principaux labels

L’Agriculture Biologique 

Label Bio.pngLe label AB garantit un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.
Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux.
C’est aussi un mode de production qui exclut l’usage des OGM et qui limite le recours aux intrants, en privilégiant l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale et en restreignant strictement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.
Enfin, l’Agriculture Biologique s’attache également à renforcer ses liens avec l’ensemble de la société : création d’emplois, participation à l’aménagement du territoire, préservation et promotion des savoir-faire locaux...
Important : ce n’est pas une filière qui obtient ce SIQO mais chaque exploitation.
En 2020 il y avait 510 exploitations certifiées en agriculture biologique dans le Lot.

Le Label Rouge

Label rouge.pngC’est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.
Outre les caractéristiques sensorielles du produit, la qualité supérieure repose sur les conditions de production qui se distinguent des produits similaires habituellement commercialisés. Les produits qui peuvent bénéficier d’un Label Rouge sont des denrées alimentaires et des produits agricoles non alimentaires et non transformés quelle que soit leur origine géographique (y compris hors de l’Union européenne).
Dans le Lot, l’agneau fermier du Quercy, le bœuf Blason Prestige, le veau fermier élevé sous la mère, les volailles fermières et le porc au grain du Sud-Ouest bénéficient du Label Rouge. 

Les AOP et AOC

Label AOC AOP.jpgLes labels AOP et AOC garantissent un lien très fort entre le produit et son terroir.
L’appellation d’origine protégée (AOP) garantit que toutes les étapes de production sont réalisées dans une zone géographique déterminée. C’est un label européen qui protège le nom du produit dans toute l'Union européenne (UE).
La déclinaison française de l'AOP est l'AOC (appellation d'origine contrôlée). Elle protège le produit sur le territoire français. Elle constitue une étape dans l'obtention du label européen AOP. À noter que le logo AOC ne peut plus figurer sur les produits qui ont été enregistrés comme AOP, à l'exception des vins.
Dans le Lot, sont labelisés AOP / AOC les productions suivantes : Rocamadour, noix du Périgord, et son huile de noix, chasselas de Moissac et vins de Cahors et des Côteaux du Quercy.

L’Identification Géographique Protégée (IGP)

image melon_300px.jpgL’IGP est une ILabel igp.pngndication géographique protégée. Elle est attribuée à un produit agricole, brut ou transformé, dont au moins une étape de production est réalisée dans une zone géographique, ce qui lui confère sa spécificité.
L’AOP et l’IGP ne sont pas cumulables.
Dans le Lot, le melon du Quercy, le pruneau d’Agen, le canard à foie gras du Sud-Ouest, le porc au grain du Sud-Ouest, l’agneau fermier du Quercy ainsi que les vins des Côtes du Lot et des Côteaux de Glanes sont en IGP.